Ed et Astrid quittent la Suisse en 2008 pour s'engager auprès d'une ONG Népalaise localisée à Katmandu : VSN (Volunteer Service in Nepal). Après plusieurs semaines de travail auprès des enfants en tant que professeurs d'anglais et aide aux enfants de l'orphelinat, Ed et Astrid tissent des liens très forts avec leurs amis Népalais.
Un voyage fabuleux, un véritable échange humain et un cadeau offert par leurs amis Népalais qui restera gravé dans leurs mémoires : un mariage aux couleurs du Népal au pied de l'Himalaya !

Presse

 

RADIO :

Article Népal

Avant de décoller pour le Népal, nous avons rendu visite aux cousins d'Ed, Kim et Edd qui vivent aux états-unis, nous découvrirons Kalamazoo, Chicago et la Californie. 

La Californie est superbe, l'océan pacifique est bordé d'une vegetation luxuriante, les paysages s'étalent à perte de vue. Les collines se déroulent devant nos yeux au fur et à mesure qu'on avance, vêtues d'un vert profond qui nous rappelle les couleurs de l'Irlande. Le soleil éclatant de la Californie dévoile les plus belles couleurs de mère nature.

13 Avril 2008 - USA - Californie

Aujourd'hui je marche avec des béquilles, hier le toit du bateau m'est tombé sur le pied. Je pensais m'en être sortie avec un simple hématome, mais ce sera une fracture du métacarpe. Rien de méchant, mais je vais boiter un certain temps! Je dois dire que l'expérience à la clinique de Ventura en a valu le détour! Kim, m'y emmène tant bien que mal et nous nous installons dans la salle d'attente. Déjà, on rencontre plusieurs personnes qui viennent du Michigan, Kim vient de là, donc on sympathise. Les gens parlent si facilement les uns avec les autres, c'est très agréable. 

L'un d'entre eux, un grand monsieur, blagues après blague nous fait mourir de rire, puis il nous propose de nous acheter un café au Starbuck du coin, sympa. Un docteur m'appelle, et voilà qu'on me scanne dans tous les sens, x-ray after x-ray! Kim, ravie du divertissement, prend des photos des radiographies, puis photo du docteur avec moi, sourire! Notre ami du Michigan vient aussi voir ce qu'il se passe, il me regarde en grimaçant, puis il vient participer à la pause photos ! Décidément, quelle légèreté, ça me plait! Et puis ça me fait oublier la douleur. Kim, t'es géniale!

Quelques jours plus tard à Ventura Pier, 100km au nord de Los Angeles, je crapahute avec mes béquilles pour regarder l'horizon. Je me perds dans mes pensées, le regard déjà loin, j'imaginais le Népal. Lorsqu'un vieil homme s'approche de moi et me tire de mes rêveries. Il avait une barbe blanche, un petit chapeau et de longues dents jaunes, et il me demande avec douceur : "what happened to you my dear?", on discute donc un moment du voyage jusqu'à ce qu'il me transmette un fabuleux message. Il me dit les yeux pétillant et avec un grand sourire : "Travelling is good, if you haven't travelled, then you only have read the first page of the book of life". Une belle phrase qui ouvre la porte de la suite de nos voyages, la porte de l'Asie.

 

Un homme se repose au pied d'un temple - Katmandou

Un homme se repose au pied d'un temple - Katmandou

01/05/08 - Kathmandu - Népal

Au Népal, le premier sentiment est serein, profond, on a presque l'impression d'avoir franchi les portes d'un autre monde. Les divertissements a Kathmandu sont rares, malgré plusieurs bars et restaurants qui copient vaguement les bars américains. Ed et moi nous sommes assis dans un restaurant local pour gouter le plat traditionnel Népalais. On nous suggère de gouter le fameux Dahl Baat. C'est la premiere fois qu'on en entend parler, alors pourquoi pas essayer. Ca nous semble assez modeste en terme de gout. Pas véritablement appétissant. Nous quittons le restaurant, avec un sentiment mitigé. Nous ne savions pas encore que ce plat allait nous manquer tant à notre retour en Europe. Puis nous continuons notre route, et avec encore toutes nos habitudes Européennes, on s'assoie cette fois-ci dans un endroit pour boire un thé. Le lieu est magnifique, des jardins luxuriants, une ambiance très zen et relaxante. Les drapeaux Népalais volent au gré du vent. Assis l'un en face de l'autre, on reste en silence. Je realise qu'on a peu à se dire tous les 2. Ou peut être trop.. En tout cas, on reste tranquillement assis, à absorber l'atmosphere.
Pour la premiere fois de ma vie je ressentais un tel calme, presque angoissant parce qu'il me confrontait à regarder beaucoup de choses en face. A ce moment là j'ai compris que notre séjour au Nepal deviendra l'élément déclencheur de beaucoup de prises de conscience.

Article PDF

01/05/08 - Kathmandu

Maison d'accueil pour les bénévoles

Maison d'accueil pour les bénévoles

Journée très intéressante aujourd'hui, nous avons commencé notre première journée de cours a VSN. Ed et moi avons adoré. Ce matin, on a commencé par rencontrer les autres volontaires. Il viennent des USA: Kathleen, Laura, Derek. D'Australie: Nick. De Hollande: Hilgo. Ils sont tous très sympas et ont envie de vivre l'aventure avec un coeur ouvert.
Pendant les cours, nous avons beaucoup parlé de la situation politique actuelle. Le parti Maoiste a gagné les dernières elections et le peuple Népalais espère vraiment que le changement sera bénéfique.
A priori la nouvelle constitution va être très longue à prendre place. La famille royale est toujours présente et il n'a pas encore été décidé si la famille et le roi auront une place dans le nouveau gouvernement.





Cours de Népalais:
Comment tu t'appelles? Tapaiko Naam ke ho?
Je m'appelle Astrid: Mero Naam Astrid Ho
Vraiment!: Pokkaa ho!
Merci: Dhanyabaad

Et plein d'autres choses qu'on essaiera de se souvenir!

Les amis Népalais que nous avons rencontré sont calmes, très humains et d'une douceur touchante. Ils attachent une grande importance à la spiritualité. C'est vraiment maintenant que l'on se sent plus proche de leur culture.
Nous sommes allés manger le repas traditionnel Népalais avec les organisateurs de VSN, le Dal Baat: lentilles, riz et légumes que l'on mange avec les doigts... de la main droite bien sur ! Nous découvrons que nos papilles ont ouvert leurs portes, nous savourons le plat Néplais, la soupe de lentilles qui nous réchauffe le corps, le riz nourrissant dont l'arôme nous fait voyager, et le Tarkari, un mélange de légumes aux épices qui fondent dans la bouche ! Chaque jour nous nous imprégnions un peu plus des odeurs, des couleurs, des sons. Ce qui nous semblait étranger et différent au début, est devenu notre quotidien. La chaleur rassurante du Chaï au réveil, les oiseaux qui chantent le levé du soleil, les regards qui nous sourient. Nous sommes en train de tomber amoureux du Népal.

02/05/08 - Kathmandu

2e jour de formation - On continue d'apprendre la langue et a nous exprimer en Nepalais. Nous apprenons aussi enormement sur la culture. La demonstration des toilettes etait des plus interressantes.
Nous vivons quelque chose de très riche en ce moment.

Village traditionnel Népalais

Village traditionnel Népalais

05/05/08 - Godawari

Bistachhap est un petit village traditonnel ravissant et très coloré. Chaque jour, on mange Dal Baat assis en tailleur sur le sol de la cuisine tout en regardant Ama préparer les Rotis (petits chapatis) sur le petit feu de bois. Assis sur le sol d'argile, l'odeur fumée des chapatis embaume la pièce et chatouille nos narine.

Dans le village, tous le monde se parle et les voisins sont souvent des membres de la famille.
Les maisons sont faites à base d'argile au milieu de cette terre rouge ce qui fait un village couleur ocre. Lorsque le soleil se couche, il révèle les couleurs magnifiques du village.
Les femmes portent des vetements tres colorés, rouges le plus souvent. Elles ont l'air heureuses. Parfois, je les envie de ne pas avoir gouté à la société de consommation. Parceque si je compare ma vie à la leur, je suis déjà tellement habituée à vivre dans le confort, un peu trop d'ailleurs, au point où je me sens trop souvent déconnectée de la nature.. et de moi-même. Est-ce que trop de confort m'aurait fait perdre de vue l'essentiel?

Dans ce village, ils ont des chèvres et vaches pour le lait, des poules et beaucoup de plantations pour les légumes. Ils font beaucoup eux-mêmes. Les gens me semblent sereins et calmes.
Les Népalais considèrent que pendant son cycle menstruel, la femme est impure. Ainsi, pendant 4 jours, elle dort séparément de son mari, ne fera pas la cuisine, pas de travail mais que du repos. Ils pensent aussi que si elle touche une plante, elle l'a tuera.

Petite pause dans mon écriture car à ce moment même, des petites filles et petits garçons viennent me voir. Je regardais le paysage lorsque quelques petits regards coquains viennent m'interpeller. 'Hello!'
Ils sont adorables, on a échangé quelques mots en Anglais et Népalais:
_'Tapaiko Naam Ke ho?'
_'Mero Naam Astrid ho'

Et d'autres arrivent, dont Monica, une petite que j'avais rencontré sur le chemin. Je commence à leur montrer des choses en Anglais avec mes stickers, et en échange, ils me font de beaux dessins sur mon callepin.

L'apres-midi de cette même journée sera plus terne, plus sombre et me laissera un gout amer dans la bouche. Nous avons rendu visite à un orphelinat qui n'appartient pas à VSN mais à un couple de Népalais qui soit-disant offriraient une meilleure éducation pour les enfants. Les parents de ces derniers, vivant dans des endroits reculés du Népal envoient leurs enfants dans cette organisation, assez crédules, ils espèrent assurer un meilleur pour leurs enfants. VSN ne sait pas où exactement va l'argent des dons. C'est avec tristesse que nous rendons visite à ce lieux, en voyant que les enfants dorment dehors, d'autres sont entassés dans un appartement et vivent dans des conditions déplorables. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, personne ne regarde leur santé, ils expriment une tristesse profonde dans leur regard.

L'un de ces enfants a une otite le jour de notre visite, c'est Kathleen qui s'en ai rendu compte. Il a tout juste 6 ans, et il ne pleure pas. Emma l'osculte et en effet, il a une otite et de la fièvre. En général, une otite peut être très douloureuse, mais on voit que ce petit prend sur lui. Ce ne sont pas les mêmes yeux que j'ai vu cet-après-midi dans cet appartement lugubre. J'ai cru voir les yeux d'un animal battu.
Emma lui a donné de la paracétamole en lui expliquant qu'il devrait prendre le reste ce soir et demain matin.
Quand on est rentré dans cet appartement, on a vu comme tout était sale, sans structure, les enfants dorment les uns sur les autres, ils ne sont pas lavés. Qu'est ce qu'il doit se passer dans leur tête? Qu'est ce qu'ils se disent? J'ai la sensation que bien pire se passe dans cet établissement comme le suggérait un des volontaires, mais je préfère ne pas y penser, c'est trop douloureux.
En sortant de cet endroit, j'ai eu du mal à retenir mes larmes. Que faire pour ces enfants? C'est un cercle vicieux interminable, les gens, continueront à faire des enfants, certains parents ne pouvant pas subvenir à leurs besoins à cause de la misère les placeront dans des orphelinats. Ensuite, c'est la lotterie, soit ils ont de la chance et ils iront dans une ONG comme VSN qui fait un travail remarquable. Soit, ils sont placés dans des endroits où les gérants sont plus intérressés par l'argent que le bien-être des enfants. Malheureusement, dans ces pays en développement, le gouvernement est trop instable et souvent corrompu pour que l'on puisse compter sur leur soutien en mettant en place des régulations, des lois... Ou bien, si elles sont  misent en place, ca prendra beaucoup de temps avant que les organisations de 'mauvaises foi' soient conrtolées'. En attendant, les ONG telles que VSN font un travail exemplaire et mois après mois, les volontaires de VSN viennent donner à ces enfants un peu plus d'amour, de bonheur et d'espoir.

11/05/2008 - Godawari

Elèves de la Government school où nous avons enseigné

Elèves de la Government school où nous avons enseigné

Premier jour de classe à la government school! Cours d'anglais pour Grade 3, 4 and 5.
Le même cours pour 3 classes:
-What is your name?
-How are you?
-I am fine, I am hungry, I am happy...
-The verb TO BE
-Where are you from
-Days of the week
-Play games
 

12/05/2008 - Godawari

Le deuxième jour de classe se passe mieux, on a plus confiance en nous et on arrive à garder leur concentration.
-Actions and mimicking
-Colours
-More reading with Ed
Conclusion, it is better to keep kids busy with active games where they can participate
 

13/05/2008 - Godawari - Népal

Troisième jour de classe, avec Laura cette fois.
Le niveau est très basique. Certains des petits ont un très bon niveau, mais d'autres ont un niveau très bas. Grade 4 (plus jeunes que grade 5) ont un meilleur niveau!

 

14/05/2008 - Godawari - Népal

Quatrième jour:
-La famille
-Le téléphone arabe
Les filles sont généralement plus réservées et participent très peu. Les garçons au contraire très extravertis, très surs d'eux, plutôt bruyants et semblent apprendre très vite. D'un point de vue général, les petits sont très excités et dissipés.

16/05/2008

Cinquième jour
-Fruits
-Body parts
-TO BE
-TO HAVE
-Lecture

La première classe est mieux concentrée. Nous revoyons to have and to be. Certains ont encore des difficultés. La deuxième classe est très bonne, ils semblent avoir de bonnes bases et comprennent très vite.
On considère diviser la classe en 2 selon les niveaux étant donné les différences.

Salle de classe - Government school

Salle de classe - Government school

17/05/2008

Laura, Ed et moi enseignons aux grades 5, 4 et 3. Beaucoup de difficulté pour les petits de grade 3.
Nous abordons le monde, les continents, géography, le Népal, l'Europe.. C'est parfois frustrant de voir certains élèves très motivés pour apprendre et d'autres qui perturbent la classe. La culture qui est si différente de la notre et la barrière de la langue rajoutent une difficulté à nos cours.
Le prochain cours on abordera l'environnement.

Les prochains cours ne seront pas relatés mais d'ordre général, les enfants ont bénéficier de nos cours et bien sur de vois des européens/américains venir leur parler, les rencontrer sera une expérience hors du commun pour ces petits, et bien évidemment réciproquement, les professeurs garderons cette expérience gravée dans leur mémoire pour toujours. Dans ce type de situation, on ne sait plus trop qui apprend à qui!

Orphelinat Shining Stars - Godawari

Orphelinat Shining Stars - Godawari

20/05/2008 - Shining Star Orphinage - Godawari

Déjà le 20 Mai, et on a passé des moments extraordinaires. Ces enfants sont fabuleux, on les adore, tout simplement. Mina, Pragatti, Renu, Luna, Sunitha, Shanta, Luxhara pour les filles et Reji, Midar, Sher, Binot, Hari... pour les petits garçons. Ils sont 31 en tout!

Aujourd'hui, on a emmené les enfants jouer au football à Bistachaap. C'est toute une aventure pour les emmener jusqu'au village, mais ils ont adoré. Sur le retour, Pragatti s'est endormie dans les bras d'Ed.
Jusque là nos journées sont bien remplies et nous sommes bien contents de nous coucher le soir.



21/05/2008 - Phulchowki

Depuis que nous sommes au Népal, j'ai remarqué qu'on prend le temps ce que l'on entreprend, la vie est calme.
Nous sommes vraiment ravis d'être bénévoles à Shining Stars. Les enfants sont merveilleux. Luna rigole tout le temps, encore aujourd'hui, on s'est pris un fou rire toutes les deux, c'était super. Pragatti, la plus jeune est magnifique, elle semble très attaché à Prakash. Prakash est le manager de l'orphelinat, il n'a qu'une vingtaine d'années et il est un véritable papa pour les enfants. La douceur de son regard est la source d'un amour infini pour tous ces enfants.
Luxhara est très mignone, elle adore danser, elle est pleine de vie. Sunita est la plus agée des filles, elle est adorable et a pris le rôle de grande soeur pour les petites. Mina, adorable petit trésor, elle a 5 ans. Coquine comme tout, elle fait souvent des blagues, un vrai petit clown. Je garderai toujours en mémoire combien elle aimait qu'on la porte dans ses bras. "Up, up", nous disait-elle en nous tendant les bras. Et bien sur, nos coeurs sensibles ne pouvaient s'empêcher de lui donner toute l'affection que l'on pouvait.

MARIAGE HINDU

Préparations: 
Ce matin, les didi m'ont accompagné à Lalenkal pour faire les achats de mariage.
-Saari en soie Rouge
-Sindur (Poudre rouge pour le front)
-Tika (Autocollant décoratif qui se pose sur le front entre les yeux)
-Churra (Bracelets rouges qui doivent couvrir au maximum les bras)
-Pote (Colier rouge, très important car il symbolise la femme mariée)
-Duboko Mala (Colier d'herbes fraiches)
-Gunti (Voile rouge).
On a fait le tour des boutiques et on a aussi acheté du Mendi (Henné pour décorer les mains)
Le rouge représente la bonne chance. Prakash et les notre famille d'accueil ont decidé qu'il serait mieux que l'on se marie mercredi 28 Mai 2008. Dans la culture Népalaise on ne choisi pas sa date au hasard, certains jours sont plus appropriés que d'autres.
On nous a aussi proposé de faire le calcul astrologique de nos signes avec nos dates de naissance. Certains calculs impliquent l'influence des étoiles et cela determine de la compatibilité du couple. Ca m'a un peu impressionné alors on ne l'a pas fait..

24/05/2008 - Phulchowki

Il est 5h, je viens de me lever pour monter sur le toit de la maison d'Ama. Je m'assois en tailleur et ouvre mes yeux encore endormis, humant le parfum de la rosée du matin. Les collines, et les montagnes sont belles, élégantes. Les oiseaux m'offrent un concert de chants qui me caresse les oreilles. Plus loin, un autre chant, distinct mais inconnu m'interpelle. Je tends l'oreille, c'est le son Om chanté par un homme quelques maisons plus bas. Le son vient jusqu'à moi, je le laisse résonner dans ma poitrine. Apaisée je ferme les yeux et imagine des ondes circulaires danser autour de moi. Je suis calme pendant que les montagnes accouchent du soleil et que les premiers rayons soleil viennent me caresser le visage.

Le lieu du mariage:
(en préparation d'écriture...)

 

 

 

Après le voyage :
Au retour de ce voyage magnifique, nos coeurs ont grandi, nous avons découvert une nouvelle partie de nous même. Je revois en images le moment des aurevoirs, lorsque les enfants nous offrent les plus belles paroles de sagesse avec un sourire radiant. Des paroles qui resteront encrées dans ma mémoire pour le reste de ma vie, alors que mes yeux se remplissaient de larmes : "Don't be sad sister, be happy".

Dans le 4x4 qui nous menait à l'aéroport pour retourner en occident, je me donne la promesse de construire. L'orphelinat m'avait tant inspiré, je ressentais qu'il était temps que je mette une croix définitive sur la carrière en banque et que j'étais prête pour commencer ma famille.

C'est ce qu'il se passera, la suite de l'histoire c'est un retour dans le sud de la France et la même année, Ed et moi commencions une nouvelle aventure avec l'arrivée de Willem, notre premier enfant. Il est né brun, avec de longs cils noirs, la peau aux couleurs du sud comme si j'avais gardé en moi les teintes du Népal. Cette même année, je commence une nouvelle vie professionnelle dans une école de langues. Les langues, l'écriture, l'échange, transmettre, seront ma nouvelle carrière. Puis, 4 ans plus tard, nous auront le bonheur d'accueillir Elio, qui nous a offert le merveilleux cadeau de naitre avec une telle sérénité. Il naitra à la maison, en douceur et fait la joie de toute la famille.

Notre voyage au Népal nous a permis de retrouver nos valeurs et nous avons beaucoup apporté à notre communauté mais aussi à nos familles.
Ce voyage était si fort et si enrichissant, que nous avons voulu le partager, en parler autours de nous.
J'ai alors rencontré Connaissance&Partage, un association près de Montpellier qui organise des conférences. Yann le président avec qui j'ai immédiatement sympathisé m'a proposé d'organiser une évènement sur le thème de l'Himalaya. C'était donc le moment de réunir mes récits, nos photos et de partager.
Peu après, le foyer rural de Saint-Bauzille, un village près de chez nous, me contacte pour animer une conférence/débat sur le Népal. J'en suis ravie, mais 1 mois plus tard, mon coeur tremble en apprenant un terrible nouvelle. Le Népal a subit des séismes d'une grande violence. Un des plus puissants tremblement de terre depuis 1934. Les dégâts matériels et humains sont considérables.
Et bien sûr, Ed et moi nous inquiétons pour le peuple et pour VSN, les enfants, vont-ils bien?

Très rapidement VSN nous envoie des nouvelles rassurantes. Les enfants vont bien, les volontaires et l'équipe se relèvent de cette catastrophe. Malheureusement, on compte de nombreuses victimes, beaucoup de dommages et de maisons détruites. Tout est à reconstruire. Le discours positif de VSN et la capacité des Népalais à reprendre le dessus nous a impressionné. J'ai donc aussi retroussé mes manches et décidé d'animer le mieux possible ma conférence débat, je rajoute une boite à dons à l'entrée de la salle pour collecter des fonds qui seront reversés à VSN.
Puis, j'organise une nouvelle conférence avec Yann de Connaissance&Partage, qui s'intitulera 'Solidarité Népal'. Une soirée organisée autours du thème de la vente aux enchères qui permettra encore une fois de réunir des fonds pour le Népal.

Nous attendons avec impatience notre prochaine aventure de l'himalaya !

 


 

Comment