Une famille qui se découvre, explore et vit pleinement en partant en vacances sous forme de petites aventures. La voile sur l'etang de thau, camping dans les alpes, le fuste dans le pilat, gite dans les Cévennes, la ferme dans les monts du Forez. Que de beaux souvenirs pour les enfants et une façon de leur donner le goût à l'aventure.

L'aventure est un état d'esprit et nous permet de nous sentir vivant. Sa définition propre : "Une entreprise comportant [...] une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes". L'aventure peut donc arriver dès qu'on franchi le seuil de sa porte. Il n'y a pas vraiment de barrières à l'aventure, elle est là pour nous tous, Avec nos bout' choux, un budget modeste, et sans aller loin, nous pouvons vivre des aventures surprenantes et touchantes. Il suffit de savoir qu'elle nous attend tout près, alors osons la suivre !

Paroles d’enfants

Octobre 2022 - Willem lit son premier gros livre en entier : Harry Potter 1. Il est fier de son accomplissement. Cette semaine, avant d’aller se coucher, il me dit :”Maman, tu vois, il y a un passage dans Harry Potter où Harry éloigne le méchant avec ses main grâce à tout l’amour que sa mère lui a donné. Ca le rend plus fort. Et ben pour moi, c’est pareil, grâce à l’amour que tu m’as donné, je me sens plus fort.”

Je suis surprise pas ses mots, ils sont si purs, et je ressens beaucoup de joie. Et en même temps, j’ai ressenti un tel éloignement depuis les dernières années, beaucoup de doutes, tant de travail, de soucis, moins de disponibilité pour les garçons et des question :”Est-ce que je leur ai donné assez ?”. Mais, depuis quelques semaines, je retrouve cette petite voix subtile, je prends le temps de retrouver cette personne à l’intérieur qui m’encourage à écrire, à contempler.. et, peu à peu, mes doutes s’évaporent et se transforment en confiance.

Octobre 2022 - Le feu crépite, l’automne pointe son nez, les feuilles des arbres jaunissent, certaines sont même déjà rouges. La flamme dans le poêle danse autour des buches. La musique des années 30 tourne sur sur les enceintes en fond sonore. Elio mange son goûter, un bol de céréales, j’entends la cuillère chanter dans le bol avec des petits tintements. Willem, lui, essaye toutes ses chemises, il vient de me dire que depuis qu’il met des chemises au collège, il se sent plus respecté. L’atmosphere est douce et légère.. bien que.. au moment où j’écris, Elio se met à crier son mécontentement, quelqu’un a bougé son cahier de devoirs.. ah, la vie avec les enfants, c’est un sketch ;)