De retour à Paris, nous arrivons à la gare du nord. Nous avons quelques heures avant de pédaler jusqu'à la gare de Lyon pour reprendre un train jusqu'à Montpellier. On décide donc de prendre un verre en terrasse avant de reprendre la route...
Mais au moment de retrouver nos vélos, une surprise nous attend, l'antivol est coupé et le vélo d'Ed volatilisé !
Ed doit continuer à pied avec les 4 sacoches, contrariés, on réalise à quel point notre mode de transport est essentiel pour nous. Heureusement, cet incident est arrivé à la fin du voyage et non au début ! Bye bye vélo !
Notre retour est différent de celui que l'on imaginait, mais nous sommes heureux d'avoir vécu cette aventure. Nous avons découvert les pays bas autrement. A vélo on se sent légers comme des plumes, on avance dans une direction choisie tout en nous laissant guider au gré des rencontres et de nos envies. Au lieu de prendre une ligne droite pour notre destination, on prend des détours, des petits chemins, on s'arrête, on avance.. on profite de la vie.
La côte ouest du pays était une belle découverte. Rouler le long de la mer du nord était grandiose. Les yeux sur les dunes et le paysage à ciel ouvert, l'air marin, de belles pistes cyclables pour circuler. Se déplacer en partie grâce à nos jambes est une réelle satisfaction. Malgré le vent, quelques passages de pluie et l'irrégularité du temps, nous aimons ce mode de transport qui met nos sens en éveil. C'est aussi un moment privilégié pour nous quatre. Elio a toujours le mot pour nous faire rire, et Willem a suivi sans problème, nous avons d'excellents coéquipiers !
On reste toujours émerveillés par la diversité de notre monde. Les paysages, la faune, la flore, les êtres humains, nos différences, nos façons de vivre, de penser. C'est cette diversité qui colore notre monde et en l'accueillant, nous ouvrons la porte de la tolérance.
Merci à nos rencontres sur le chemin, vos accueils, vos interviews et à tous de nous avoir suivi et encouragé pendant le voyage !