Sur la place de la veille ville

Sur la place de la veille ville

Dans un vieux train à la "Harry Potter", comme dit Willem, nous quittons Regensburg pour rejoindre la république tchèque.

Entre Regensburg et la frontière, à l'est de l'Allemagne, les villes que nous traversons sont vieilles, les routes rafistolées. Il y a du monde dans les rues, de la vie. On ressent déjà une différence entre cette partie de l'allemagne et l'ouest du pays qui semblait plus riche, plus moderne, propre et silencieux.

Dans notre train magique, on entend parler fort, les gens se regroupent chaleureusement dans les couloirs étroits pour partager une bière, pendant que, dans un bercement rythmé, le paysage vallonné, vert et boisé défile sous nos yeux.

We are in Prague !

Prague est une ville cosmopolite surprenante qui bouge et dont l'atmosphere est vibrante. On a tout de suite ressenti un changement culturel avec l'allemagne. Dans la gestuelle, l'infrastructure (rouler à Prague à vélo est un challenge !) mais aussi et surtout dans le language qui est complètement différent de l'allemand. Il n'y a pratiquement aucun mot que l'on reconnaisse ou que l'on puisse associer aux langues latines, germaniques ou anglo-saxone. La langue tchèque est une langue slave. Les langues slaves sont des  langues indo-européennes dont les locuteurs se situent majoritairement en Europe centrale, Balkans, Europe de l'est, Sibérie, Extrême orient Russe et Asie centrale.

Pour dire bonjour en tchèque on dit "ahoj", aurevoir: "na shledanou", merci c'est "děkuji" qu'on prononce [diékoui]. "ano" veut dire oui et non se dit "ne".

Prague est une ville très peuplée et très touristique. C'est une ville festive et populaire pour les enterrements de vie de jeune filles et de garçons.

Sur la place de la vieille ville, l'horloge s’anime toutes les heures. Les douze apôtres défilent au-dessus du cadran servant à lire l’heure et la position de la lune et du soleil, tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques.

Place de la vieille ville

Place de la vieille ville

L'architecture est incroyablement riche. L'architecture gothique domine et donne un air "vampirique" à certains édifices. On retrouve des constructions romanes, et même du cubisme.

Dans les rues, les effluves de frites, de bière et viandes en sauce nous ouvrent l'appétit. La cuisine traditionnelle tchèque est surtout à base de viande, choux rouge et dumplings. C'est très bon, et souvent très copieux.

Old Prague ham

Old Prague ham

Dessert Tchèque

Dessert Tchèque

Nous avons beacoup aimé notre séjour à Prague et sommes prêts à découvrir l'autre côté de la République tchèque, son visage rural, sa campagne, sa nature. Nous partirons à Horni Lidek, petit villsge à quelques kms de la Slovaquie pour travailler dans une ferme pendant quelques jours.. L'aventure continue !

image.jpg

1 Comment