FullSizeRender.jpg

Ville incroyablement vivante. Dès le moment où on rentre dans la ville, on est emportés par l'énergie des vélos qui roulent à torrent aux joyeux sons des sonnettes.

Il y a quelque chose de particulier à Amsterdam, une énergie où flotte un air de liberté. L'atmosphère est légère et les gens semblent serein. On s'y plaît déjà !

Un immeuble bancal le long des canaux semble se reposer sur la maison voisine. Les façades colorées des batiments ajoutent une touche de charme à la ville.

Amsterdam est construite sur du sable, voilà pourquoi certaines routes donnent l'impression de gondoler et certains immeubles, sont un peu de travers.

 

IMG_2575.JPG

Alors, circuler à vélo à Amsterdam, c'est comment ? C'est génial, on se sent faire partie de la ville, on peut se déplacer avec aisance et vivre la ville du point de vue du cycliste. Comme dans le reste du pays, il y a des pistes cyclables partout.

Il y a 750 000 habitants et 490 000 personnes à vélo !

IMG_2541.JPG

Le nombre de vélos est tel, qu'il faut être vigilant et garder l'oeil ouvert surtout aux priorités. D'autant plus qu'ils roulent vite et les scooters sont acceptés sur les pistes cyclables.

Willem est toujours entre Ed et moi, mais il pédale comme un chef, il est prudent et a acquis les bons réflexes.

Sur les vélos, chacun son style, certains roulent pieds nus d'autres en costume trois pièces. Certains roulent avec leur chien à l'avant, d'autres en mangeant, en écoutant de la musique ou en chantant. Et tout ça sans casque ! Pratiquement personne ne porte de casque à Amsterdam, que ce soit à velo ou en scooter. 

IMG_2558.JPG
IMG_2561.JPG
FullSizeRender.jpg
IMG_2562.JPG

Nos amis nous ont conseillé d'aller manger dans un restaurant typique et authentique qui s'appelle Haesje Claes. Il se trouve en plein centre dans une des plus vieilles maisons d'Amsterdam, la bâtisse date de 1500. Le plat traditionnel s'appelle hutspot, c'est de la purée de pommes de terre et du chou au vinaigre, saucisse et boulette de viande. Ça peut sembler moyennement appétissant mais c'était très bien cuisiné et délicieux.

Nous sommes restés 4 jours à Amsterdam, on a pu faire de belles sorties avec les enfants : le parc Vondelpark, l'Amsterdamse bos (une grande forêt avec des animaux et jeux pour les enfants), et le superbe musée maritime.

C'est notre dernière étape, Amsterdam clôture notre périple, un mélange d'émotions nous habite avant de prendre le train pour Lille... 

 

Dans le train avant de sortir, Elio regarde le signe (souliers barrés) situé en bas des portes et nous dit en le montrant du doigt : "maman là y a faut pas laisser ses chaussures!"

Dans le train avant de sortir, Elio regarde le signe (souliers barrés) situé en bas des portes et nous dit en le montrant du doigt : "maman là y a faut pas laisser ses chaussures!"

Comment