Quelle joie de pouvoir avancer à notre rythme. Notre esprit n'est pas fixé sur la destination mais vraiment sur le voyage en lui même. Chaque jour nous avons de nouvelles découvertes, de nouveaux paysages et de nouvelles rencontres. On ne se lasse pas du changement constant dans lequel on vit. Le fait d'avoir un rythme léger nous incite à nous arrêter, parler aux gens ou faire un détour pour découvrir un lieu qui nous a été indiqué.

Sur la côte, en longeant la mer, on pédalait tous les quatre et on papotait tranquillement quand on a entendu la voix d'une dame qui nous interpelle : "ooh, ça fait plaisir d'entendre parler anglais ici !" . Apparemment les Néerlandais se sentent un peu envahis par les touristes allemands l'été.

Alors bien sûr on s'arrête et on prend le temps de découvrir Magreit et Urban. Magreit est retraitée, elle a un passé riche, elle a vécu dans 25 pays au cours de sa vie et parle 7 langues. Évidemment, on lui a demandé si elle était d'accord pour une petite interview et elle accepte avec plaisir :

IMG_0232.JPG

 Question: "What is adventure for you?"

 Margreit, Néerlandaise : "Freedom, accepting what comes on my path, and go with it if it feels right. Simple. I am a free spirit I am not attached to anything."

We asked if there was one adventure in particular she would share with us: 

"Alaska. You really find yourself and everybody is a free spirit and a real person. There is no artificial pretending, no shells, totally being you." 

Nous échangeons nos adresses mail et sommes déjà en contact depuis. Magreit et Urban considèrent vivre en France dans un futur proche ! 

IMG_0231.JPG

Après notre rencontre avec Magreit et Urban, nous prenons le ferry de Breskens à Vlissingen, la première presqu'île en direction du nord. Sur le ferry, on rencontre Camille. A 19 ans elle traverse seule l'Europe à vélo depuis l'Espagne jusqu'en Angleterre.

A la sortie du Ferry, on s'arrête pour une petite interview sur le même thème, l'aventure.

IMG_0233.JPG

Camille, Canadienne : "Adventure for me is about leaving your comfort zone and discovering new things that you're not used to discover, so new country, new culture and new nature. Yeah, just getting out of your comfort zone, and for me this is how I feel good. And meeting new people... like you!"

So far you are happy about your adventure on the road? 

 "Yes, I am, I think you learn a lot about yourself, and I think you learn a lot about everything that surrounds you, and I think it's really important, to grow".

On échange un petit moment sur nos voyages respectifs, et puis de fil en aiguille, on réalise que l'on dormira dans la même maison ce soir : chez Paul et Froukje, nos hôtes de Warmshowers. Warmshowers.com est un site qui met en contact les cyclistes et les personnes qui souhaitent accueillir les voyageurs chez eux gracieusement. On s'est donc inscris et leur avons demandé de nous héberger pour une nuit. Ils ont tout de suite accepté.

IMG_0234.JPG

Paul et Froukje sont Néerlandais, ils n'ont pas de voiture et ne se déplacent qu'à vélo, que ce soit pour aller faire les courses ou pour de longs voyages.

Nous voilà donc tous les 5 avec Camille devant leur maison, au numéro 10. Froukje passe la tête par la fenêtre et nous dit : " Je vous attendais ! Devinez la chanson que j'ai chanté toute la journée ? " Et elle se met à fredonner la chanson de Roberto Alagna. Puis elle dit : "J'ai vu la vidéo des polpettes de votre grand-mère et j'ai acheté tous les ingrédients pour qu'on cuisine tous ensemble, ça vous dit ?!" 

IMG_0235.JPG

Je reste bouche bée, je suis vraiment touchée. Quelle bonne idée, c'est parti ! 1h plus tard, on se trouve dans leur cuisine à cuisiner les polpettes ensemble. Ce soir là nous serons 8 cyclistes qui dormirons dans leur maison ! Une tablée internationale (belges, anglais, français, canadienne, néerlandais et allemande) autour des polpettes sicilienne. On trinque à la santé de mamie !!

Merci beaucoup Froukje et Paul pour votre accueil si chaleureux et votre générosité ! Votre maison est pleine de vie et grâce à vous, notre première expérience "Warm shower" restera inoubliable !

IMG_0228.JPG
IMG_0227.JPG

Ici aux Pays-Bas, tout faire à vélo est une deuxième nature. Tout est fait pour circuler à vélo (et bien sûr tout est plat). Les pistes cyclables sont innombrables, en parfait état, même sur la côte ou dans les endroits plus reculés on peut y accéder à deux roues.

 

 

 

IMG_0226.JPG

On ne compte plus les avantages du voyage à vélo. C'est un moyen de transport vert et respectueux de l'environnement, qui nous permet de garder une bonne forme physique, une certaine humilité, un réalisme sur nos attentes et nos limites, et nous aide à nous concentrer sur l'essentiel. Dans un monde où on vit parfois trop vite, le vélo nous rappelle de vivre lentement, et de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure. Et de sourire aux rencontres qui se trouvent sur notre chemin, qui souvent nous transmettent de beaux messages.

IMG_0225.JPG

2 Comments