Vendredi 5 Août - c'est le depart pour la prochaine étape. Demain, nous partons pour le danube. Ed a pu récupérer après son opération. Heureusement, le détachement de rétine avait à peine commencé, ce qui a permi d'opérer sans attendre. Le docteur déconseille l'altitude et la plongée (ça va, on peut gérer!). Pour ce qui est du vélo, c'est possible de rouler quelques heures par jour. Nous avons bien réfléchi à savoir si on continuait le voyage ou si on rentrait. La décision : on continue, mais avec un rythme light. Prochaine étape sera donc Ulm, petite ville sur le Danube. On part demain, il faut compter 4h de train pour y arriver.
Dans le train, les gens viennent nous parler facilement. Une dame, professeur de français et allemand nous racontera une petite anectote sur la région de Freiburg : les premières horloges à coucou viennent de la forêt noire (18ème siècle). Les artisants circulaient à pied dans la forêt noire pour les vendre aux habitants.
Peu avant d'arriver à Ulm, on rencontre Manuel, un jeune étudiant en 'medical engineering'. On discute tous les 3 pendant le trajet du train. Iest adorable, il nous indique un endroit sympa pour camper prêt d'un lac. Au final, il nous emmène jusqu'e dans l'appart de ses anciens coloques pour qu'on puisse remplir nos bouteilles d'eau et nous guidera avec son vélo jusqu'au lieu du campement. 4 vélos en file indienne dans les rues de Ulm. Encore merci Manuel pour ton chaleureux accueil !
Ed et moi avons été très touchés par la gentillesse des gens, si avenants, sociables, toujours prêts à nous aider. Lorsqu'on s'arrête pour demander notre direction, les gens nous emmène carrément jusqu'au lieu.
Nous dormons une nuit en camping sauvage prêt de Ulm et prenons nos vélos dès le lendemain matin pour commencer à rouler le long du magnifique fleuve allemand dont la faune et la flore est superbe. Manuel nous raconte que les poissons-chat du Danube mesurent plusieurs mètres de long ! Je ne suis pas sûre de vouloir me baigner !
Le Danube
Notre ami Manuel
Dans le train direction Ulm
Départ Danube
Camping sauvage